Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le Silo no 5 illumin\u00e9 en l\u2019honneur de Leonard Cohen | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2017\/11\/le-silo-no-5-illumine-en-lhonneur-de-leonard-cohen\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-64711 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2017\/11\/silo-no-5-illuminated-in-leonard-cohens-honour\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Le Silo no 5 illuminé en l’honneur de Leonard Cohen

À l’occasion du premier anniversaire du décès de Leonard Cohen, le Musée d’art contemporain de Montréal invite tous les amoureux de Montréal et du célèbre poète à se recueillir au pied du Silo no 5, architecture emblématique de Montréal, pour lui rendre hommage.

Le 7 novembre, le Musée y inaugurera une œuvre silencieuse grandiose de l’artiste Jenny Holzer, qui s’inscrit dans l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, présentée au MAC à compter du 9 novembre prochain. Présentée par CBC/Radio-Canada, l’exposition est inscrite dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal.

Cette œuvre commandée par le MAC et conçue par l’artiste américaine néo-conceptuelle Jenny Holzer consiste en une projection géante, en français et en anglais, de textes tirés des poèmes, chansons et autres écrits de Cohen. Cette œuvre unique et éphémère sera visible cinq soirs seulement, du 7 au 11 novembre de 18 h à 23 h.

« Il est rare que le MAC sorte de ses murs pour envahir l’espace urbain, afin d’offrir aux Montréalais une expérience unique, publique et collective. Il nous apparaissait important, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, d’offrir aux Montréalais et aux Montréalaises un événement gratuit d’envergure. C’est aussi un moment que nous souhaitons offrir à tous ceux qui souhaitent souligner le premier anniversaire du décès de Leonard Cohen. À cet égard, l’œuvre majestueuse de Jenny Holzer constitue un hommage senti, créatif et touchant par son silence, à ce poète qui nous a récemment quitté. »
— John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC

Jenny Holzer travaille en projection sur les édifices et les paysages depuis le début des années 1990, créant des installations à grande échelle cherchant à illuminer et à révéler. Comme elle l’a fait avec les projections lyriques urbaines réalisées sur le Castel Sant’Angelo de Rome, sur la pyramide du Louvre de Paris ou encore sur l’Hôtel de Ville de Londres, Holzer revisite la fine ligne entre l’image et l’écrit, amenant le texte dans une zone où les mots deviennent l’objet de l’observation. L’intégration de l’écriture de Cohen dans ce travail de grande échelle offre également une perspective alternative à la signification sous-jacente des textes de l’auteur. Telle une symphonie visuelle, la création propose ainsi un hommage temporaire empreint d’une profonde admiration pour le poète montréalais à l’occasion du 1er anniversaire de sa mort et du 375e anniversaire de sa ville natale.

Visionnez un extrait de For Leonard Cohen [Pour Leonard Cohen]
*Prenez note que l’œuvre réelle sera silencieuse

Inauguration : Le mardi 7 novembre de 18 h à 23 h au Silo no. 5
Rendez-vous à l’angle McGill et de la Commune dans le Vieux-Montréal.

Pour découvrir le travail de cet artiste: http://projects.jennyholzer.com/projections

Source –  communiqué 30 octobre 2017, Musée d’art contemporain de Montréal
Crédit photo: Georges Fok, avec l’aimable permission de l’artiste

Vidéoprojection d’après une toile de Bruegel l’ancien

Vidéoprojection d’après une toile de Bruegel l’ancien

La façade de la Grande Bibliothèque prend vie grâce à une vidéoprojection interactive monumentale retraçant La Chute des Anges Rebelles, oeuvre de Pieter Bruegel l’Ancien. Jusqu’au 12 novembre, les visiteurs pourront admirer une version adaptée de la toile du peintre de l’école flamande, réalisée en 1562. L’original est conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à […]