Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Une sculpture de Salvador Dali fait escale dans le Sud-Ouest | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2017\/11\/une-sculpture-de-salvador-dali-fait-escale-dans-le-sud-ouest\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-64751 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Une sculpture de Salvador Dali fait escale dans le Sud-Ouest

Après avoir passé l’été sur la terrasse Dufferin du Château Frontenac à Québec, le bronze de l’artiste catalan prend la direction de la métropole. Depuis le 9 novembre dernier, L’éléphant spatial est installé au parc des Meubliers dans le quartier de la Petite-Bourgogne.

L’éléphant dalinien porte sur son dos un obélisque qui le tire vers l’espace allongeant ses pattes qui s’affinent à l’infini. Il symbolise l’homme restant attaché à la terre par la pesanteur alors qu’il est en fait attiré à aller toujours plus haut et à défier l’apesanteur. La sculpture est la quatrième d’une édition de huit faite à partir d’un bronze dont l’original est créé en 1980.

« Salvador Dali a marqué le XXe siècle avec des œuvres surréalistes uniques. J’invite mes concitoyens et tous les Montréalais à venir admirer cette sculpture monumentale impressionnante. Il s’agit d’une occasion à ne pas manquer, puisque L’éléphant spatial fait l’objet d’une exposition temporaire de deux ans », a déclaré le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. « Cette œuvre d’une grande valeur artistique et historique contribuera à embellir cette partie du quartier de la Petite-Bourgogne et fera l’admiration des passants et des cyclistes. Par ce geste, et en accord avec la Politique culturelle du Sud-Ouest, l’arrondissement réaffirme sa volonté d’appuyer la créativité sous toutes ses formes tout en sensibilisant la population à l’art par la représentation d’œuvres dans l’espace public » , ajoute-il.

La présence en sol québécois de L’éléphant spatial est une initiative du président de la Galerie d’art du Château Frontenac, Monsieur Sylvain Fortier. L’œuvre a été prêtée à l’arrondissement par Monsieur Fortier, qui ouvrira une nouvelle galerie sur Notre-Dame, en face du parc.

Visionnez cette courte vidéo montrant l’installation de la sculpture au parc des Meubliers.

SOURCE Communiqué Ville de Montréal – Arrondissement du Sud-Ouest

Le Silo no 5 illuminé en l’honneur de Leonard Cohen

Le Silo no 5 illuminé en l’honneur de Leonard Cohen

À l’occasion du premier anniversaire du décès de Leonard Cohen, le Musée d’art contemporain de Montréal invite tous les amoureux de Montréal et du célèbre poète à se recueillir au pied du Silo no 5, architecture emblématique de Montréal, pour lui rendre hommage. Le 7 novembre, le Musée y inaugurera une œuvre silencieuse grandiose de […]