La Ville de Mont-Royal et Art public Montréal sont fiers d’annoncer leur partenariat afin de faire rayonner les collections d’œuvres d’art public du Grand Montréal. Quatre œuvres et trois artistes s’ajoutent donc à notre collection !
Trois de ces œuvres se trouvent tout près du parc Connaught. Mother and Child de l’artiste Anne Kahane a été réalisée en 1959 lors de l’aménagement du Centre Rockland, où elle y est restée jusqu’en 2008, date de sa relocalisation à son emplacement actuel près de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson. La seconde est un don de la famille Rossy à la municipalité afin d’honorer la mémoire de la mairesse Vera Danyluk; Man and His Community a été conçue en 2010 par Anachar Basbous dans son atelier de Rachana (Batroun, Liban) et installée dans la roseraie Pierre-Elliott-Trudeau à l’automne 2011. La troisième est une murale d’Ilana Pichon, réalisée en collaboration avec Mu et intitulée //\\//\\. Ce titre particulier est tiré d’un motif de croisement de chemins de fer et raconte Mont-Royal et son patrimoine.
Enfin, Dedication to the Olympic Ideals, de l’artiste Praxitelis Tzanoulinos, est située dans le parc Gaïa, un espace vert nommé ainsi en 2009 en l’honneur de la déesse grecque de la Terre. Cette oeuvre de commande, livrée de la Grèce, a été offerte à la municipalité par les familles de Paul et Melpa Kamateros, Nicolas Tsatas, Jimmy Christopoulos et Nicolaos Arcolakis.
Ces ajouts constituent une première étape dans la diffusion de la collection d’œuvres d’art public situées sur le territoire de la Ville de Mont-Royal.
À propos de la Ville de Mont-Royal
Bâtie à partir d’un plan d’urbanisme avant-gardiste pour l’époque, la Ville de Mont-Royal recevait en 2008 du gouvernement fédéral la désignation de lieu historique national du Canada. Forte d’une longue tradition d’excellence en matière d’urbanisme, cette cité-jardin se distingue par le charme tranquille de son réseau routier et la qualité de son architecture résidentielle. Depuis les années 2000, la Ville de Mont-Royal investit de façon accrue dans l’art public, multipliant les murales et les sculptures extérieures sur son territoire. Elle renouvelait en 2017 sa politique culturelle, adoptée pour une première fois en 2008.
Accéder à la page du partenaire.