Ce n’est pas un mirage : le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) transforme l’avenue du Musée pour une 7e année consécutive en rue piétonne en y accueillant Dunes [é]mouvantes. Cette installation est inspirée de l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui présentée au MBAM.
Jusqu’au 29 octobre 2018, la nouvelle installation éphémère transportera les visiteurs au cœur d’un paysage géométrique, abstrait et déstabilisant. Cette installation a été conçue par NÓS Architectes et réalisée en collaboration avec MU. Elle a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie.
Dunes [é]mouvantes
Par la présence des dunes, motifs déformés par trompe-l’œil anamorphique, l’avenue du Musée s’anime et acquiert une dimension expressive. « Par anamorphose, on cherche à donner une amplitude virtuelle à l’avenue du Musée. Cet effet optique déstabilise et contribue ainsi à établir une nouvelle relation entre l’observateur et son environnement, une référence à l’approche des peintres cubistes inspirée des arts extra occidentaux », explique Charles Laurence Proulx, architecte chez NÓS Architectes. Au fil du parcours, les sphères reflètent les différents pavillons du Musée, tous uniques par leur architecture et leur histoire. Grâce à cet habile trompe-l’œil, NÓS questionne le point de vue unique des clichés contemporains souvent figés et génériques. Là, le réel et le virtuel se font face, s’entremêlent et éveillent les sens. Dunes [é]mouvantes se veut ainsi un mirage expérientiel en plein cœur du centre-ville de Montréal. Cette zone piétonne bordée du Jardin de sculptures du MBAM – devenue un incontournable tant pour les citoyens de notre métropole que pour les touristes – sera animée par le MBAM pendant la période estivale.
À propos de NÓS Architectes
Fondée en 2016 par Gil Hardy et Charles Laurence Proulx, NÓS s’est constituée autour de créateurs dotés d’expertises diversifiées et complémentaires, pour qui chaque projet est l’occasion d’inventer un milieu de vie unique et à la mesure de ses usagers. Toute demande, peu importe l’échelle, est abordée comme un nouveau défi qui se voit résolu par une proposition audacieuse, réaliste et intégrative des particularités de l’environnement donné. NÓS incarne l’esprit de la génération d’aujourd’hui, elle matérialise de manière sensible, à la fois par l’art et l’architecture, des lieux et des espaces à l’image de son identité plurielle. Ainsi, un an après son lancement, NÓS présente un portfolio envieux. L’équipe mène des projets d’envergure tels que les tours d’habitation « Union sur le Parc » à Montréal, et de nombreux projets d’installations artistiques et évènementielles telles que la grande scène de la « Station FMR », à Montréal. n-o-s.ca
Image : Dunes [é]mouvantes, 2018, NÓS Architectes en collaboration avec MU
Photo : MBAM, Denis Farley.