SOL/GROND de l’artiste québécois Patrick Bernatchez s’intègre à la station de métro Trône, au cœur de la ville de Bruxelles. La réalisation de cette œuvre complète un audacieux échange artistique entre Bruxelles Mobilité et la Société de Transport de Montréal, et symbolise les liens renforcés qui unissent Bruxelles et Montréal, dans le cadre de l’accord de coopération entre le Gouvernement du Québec et la Région de Bruxelles-Capitale. Rappelons qu’en 2017, l’œuvre Soleil de minuit de l’artiste bruxellois Adrien Lucca a été inaugurée à la station de métro Place-d’Armes à Montréal.
Selon l’artiste Patrick Bernatchez, l’œuvre SOL/GROND cherche à évoquer, dans l’espace public, les réalités culturelles et récits humains qui cohabitent dans notre histoire et qui se rencontrent à même ce lieu. Par de modestes interventions sur les balustrades et la main courante, aux deux extrémités de la station Trône, l’œuvre se veut un arrimage tant matériel que culturel d’histoires entrecroisées par l’expérience de déracinement culturel de survivants réfugiés, migrants et exilés.
L’œuvre prend forme à travers deux témoignages gravés dans la pierre des mains courantes. Celui de Martha Flaherty, issue de la communauté inuit d’Inukjuak, au Nunavik (Québec), délocalisée à Grise Fiord et Resolute (Haut-Arctique) dans les années 1950 et vivant actuellement à Ottawa, au Canada. Également à travers les mots de Pie Tshibanda, originaire du Kasaï, ayant grandi au Katanga et exilé en Belgique où il réside à présent.
« Ici et ailleurs, le métro est un moyen de transport, mais aussi un moyen d’expression pour les artistes. Je salue le travail de Patrick Bernatchez et souhaite que son œuvre rapproche les Montréalais et les Bruxellois, mais aussi tous les peuples qui ont une histoire à raconter », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.