Du 29 février au 22 mars 2020, la 12e édition du festival Art Souterrain se déploie dans le réseau souterrain de Montréal.
Les festivaliers pourront découvrir les œuvres de 56 artistes ou collectifs du Québec, du Canada et de l’international, présentés dans six édifices du réseau souterrain de Montréal et des lieux hors pistes. Au programme : installations, sculptures, performances, photographies, vidéos sonores et interactives qui ont été rassemblées selon une thématique bien précise, reset.
Le parcours d’exposition, échelonné sur 6 km, est éclaté dans 6 lieux différents, l’édifice Guy Favreau, le Palais des Congrès, l’ Édifice Jacques Parizeau, le Centre du commerce mondial, l’Édifice de la cité internationale, Place victoria, également des lieux hors piste.
Plus d’une quarantaine d’activités sont proposées en écho avec le thème Reset : visites guidées et commentées, conférences, tables rondes et rencontres d’artistes.
Ne manquez pas de (re)découvrir également les œuvres d’art public permanentes visibles dans les édifices et les corridors souterrains des circuits!
Notamment : Le parcours Ville souterraine, de la Place des Arts à la Gare Windsor, vous propose une sélection d’œuvres remarquables.
À propos de la thématique / Reset
« Et si vous pouviez appuyer sur un bouton et tout effacer, que feriez-vous de cette nouvelle page blanche? Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde? »
L’humanité se trouve à un tournant. Faut-il persister dans ses habitudes ou prendre conscience des schémas répétitifs pour repartir sur de nouvelles bases? Bouleverser sa routine et changer les habitudes peut provoquer d’intenses moments d’insécurité. Cela peut entraîner des remises en question douloureuses, voire des pertes de repères. Les bouleversements climatiques, économiques et politiques sont au cœur de notre actualité. Individuellement et collectivement, s’il veut survivre, l’être humain aura bientôt à modifier sa relation au monde, mais aussi ses relations interpersonnelles. Le manichéisme est-il la seule solution? Faut-il penser uniquement en termes d’utopie et de dystopie afin de trouver des sentiers qui n’ont jamais été balisés? »
Programmation, activités et audioguide : www.artsouterrain.com