Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La vie des noir.es compte\/ Black lives matter | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2020\/07\/la-vie-des-noir-es-compte-black-lives-matter\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-69051 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
La vie des noir.es compte/ Black lives matter

Un collectif d’artistes montréalais réalise une immense fresque de rue en soutien aux communautés noires sur la rue Ste Catherine à Montréal.

Montréal, le 16 juillet 2020 – Montréal a arboré une fresque géante en soutien aux communautés noires et des revendications qui émanent depuis l’assassinat de George Floyd aux États-Unis. Ce projet, une initiative de la Fondation Dynastie réunissant plusieurs organismes communautaires et artistes montréalais, est réalisé grâce au soutien de la Ville de Montréal avec le Ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que de la Société de développement commercial du Village.

Sous la direction de Never Was Average (Harry Julmice et Hanna Che) et de Niti Marcelle Mueth, près d’une vingtaine d’artistes ont réalisé une murale de 7 mètres par 100 mètres qui s’étend sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André.

Chaque lettre de LA VIE DES NOIR.E.S COMPTE a été peinte par un artiste local différent utilisant principalement une peinture blanche ainsi qu’une palette de couleur désignée afin de créer un effet d’ensemble harmonieux. La voix des communautés LGBTQ+ se retrouve également au centre de l’œuvre; les lettres COMPTE ont été peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel faisant du même coup un clin d’œil au message d’espoir « Ça va bien aller » adopté durant la crise de la pandémie.

La lettre finale de la fresque a été peinte par les enfants de la garderie du Collège LaSalle avec l’aimable autorisation de Geurlaine Guerrier.

Chacune des lettres de #BlackLivesMatter a été peinturée par un organisme montréalais qui adresse les inégalités sociales.

C’est une première de voir une fresque de rue de ce type reprendre le slogan #BlackLivesMatter en français. La particularité linguistique de la métropole est mise à l’honneur et permet à l’œuvre de se distinguer à l’échelle internationale.

À propos de la FONDATION DYNASTIE

Fondé en 2016, la Fondation Dynastie milite activement pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Par l’entremise de différentes initiatives de médiation culturelle, elle aborde les enjeux de la diversité et propose des actions pour réduire les disparités au niveau de la représentativité des communautés noires dans le secteur culturel.

À propos du NEVER WAS AVERAGE

Never Was Average est dédié à la création d’une culture inclusive où les personnes issues de la diversité culturelle peuvent développer un sentiment d’appartenance et s’épanouir. Nous concevons, organisons et facilitons des conversations connexionnelles, des moments expérientiels et du contenu optimiste pour stimuler le changement social grâce à la créativité et à la communauté.

image de couverture : Lëa-Kim Châteauneuf, CC BY:SA

Art Public Montréal s’enrichit de 9 nouvelles œuvres de la CSDM (commission scolaire de Montréal)

La CSDM fidèle partenaire d’Art public Montréal, continu de faire rayonner les collections d’œuvres d’art public du Grand Montréal. Neuf œuvres s’ajoutent donc à notre collection et 8 artistes professionnels (Marie-France Brière, Éric Cardinal, Shelley Miller, Mathieu Gaudet, Marc Dulude, Laurence Petit, Joseph Guardo et Alice Nolin). Les œuvres se trouvent dans plusieurs arrondissements de […]