{"title":"Espace cubique ou hommage \u00e0 Malevitch | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/espace-cubique-ou-hommage-a-malevitch\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49694 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/espace-cubique-ou-hommage-a-malevitch\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49694,"slug":"espace-cubique-ou-hommage-a-malevitch","title":"Espace cubique ou hommage \u00e0 Malevitch","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/espace-cubique-ou-hommage-a-malevitch\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.429901","long":"-73.666579"},"artist_names":"<span>Andr\u00e9<\/span> <strong>Fournelle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1602_5171-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
André Fournelle a étudié la sculpture en suivant des ateliers aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en France et en Allemagne. Son travail résulte de la fusion de diverses sources d’inspiration, comme les éléments naturels (eau, terre, air, feu), les formes géométriques simples (cercle, triangle, carré, croix) et des courants de l’histoire de l’art (constructivisme russe, pop art, actionnisme viennois).
Créateur prolifique depuis 1965, il a signé plusieurs œuvres d’intégration de l’art à l’architecture, dont celle intitulée Un moment vivant (2000), réalisée pour l’aéroport de Taipei à Taiwan, et des interventions en plein air, comme sa Spirale (1989) en hommage à Robert Smithson, exposée dans le désert de Death Valley en Californie.
Située dans l’environnement immédiat du Musée de Lachine et à proximité du canal, Espace cubique ou hommage à Malevitch est un cube formé de quatre panneaux de verre, d’un socle en granit à la base et d’une plaque d’acier au sommet. L’espace clos ainsi créé est illuminé par des néons et des projecteurs à faisceaux de couleur cobalt.
Comme son titre l’indique, la sculpture cubique se veut un hommage au suprématiste Kasimir Malevitch. À l’instar des œuvres de Fournelle Requiem pour un fluide noir – Hommage à Kasimir Malevitch (2000) et Icône (2002), l’artiste emprunte ici la forme du carré, considérée dans ce courant comme la figure géométrique la plus pure, pour inscrire une affiliation entre son travail et la pensée de Malevitch.
À la différence des suprématistes, l’œuvre n’est cependant pas dépourvue de toute dimension symbolique. L’atmosphère bleutée, évidente une fois la nuit tombée, fait directement écho au contexte maritime dans lequel se trouve l’œuvre. Pour l’artiste, elle « est apparenté[e] dans un sens large aux containers utilisés dans le transport maritime. La teinte bleutée des sources lumineuses vient créer le lien avec l’eau. […] De soir et tout éclairée, la sculpture sert davantage d’élément signal comme le phare […] »
– Fournelle, 1992 1