Guillaume Lachapelle a obtenu son baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal en 1998. Depuis, plusieurs de ses expositions ont été remarquées par la critique, dont En pure perte (2009) et Machinations (2010). L’artiste est également accessoiriste et sculpteur de décors pour les productions télévisuelles, cinématographiques et théâtrales. L’attente est sa première œuvre d’art public.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est située à l’intérieur de la bibliothèque Père-Ambroise, sur un muret qui sépare la salle de lecture des adultes et les rayonnages. Il s’agit d’une architecture miniature inspirée du style caractéristique des bâtiments du quartier. Sur les façades représentées, les briques des bâtiments ont cependant été remplacées par des livres. L’ensemble repose sur un échafaudage qui se poursuit derrière les façades. Protégée par une boîte de plexiglas, l’œuvre est entièrement blanche. Elle a été réalisée en nylon par modélisation 3D.
L’architecture fantastique proposée par l’œuvre réassemble des éléments familiers dans une forme ludique. Entre permanence et impermanence, les échafaudages étant des constructions généralement temporaires, l’œuvre témoigne de la transformation et du renouvellement constant des savoirs. Le motif de la façade l’associe également à un lieu de passage.
« Placés comme des briques, les livres deviennent des éléments constitutifs de la façade, de ce décor, comme si sa réalité elle-même était portée par le contenu des livres. À la fois dépositaire du savoir et métaphore d’un lieu de passage, la façade se révèle comme un seuil d’accès à d’autres réalités. »
– Guillaume Lachapelle