{"title":"Monument \u00e0 Dollard des Ormeaux | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-dollard-des-ormeaux\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49890 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-dollard-des-ormeaux\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49890,"slug":"monument-a-dollard-des-ormeaux","title":"Monument \u00e0 Dollard des Ormeaux","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-dollard-des-ormeaux\/","year":"1920","loc":{"lat":"45.525594","long":"-73.573055"},"artist_names":"<span>Alfred<\/span> <strong>Lalibert\u00e9<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1689_4571-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Dolléans inc. Art Conservation, 27 octobre 2008
Monument à Dollard des Ormeaux
1920
AlfredLaliberté
1878 - 1953
Né en 1878 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région des Bois-Francs, Alfred Laliberté reçoit une formation au Conseil des arts et manufactures à Montréal et, à 23 ans, part étudier à la prestigieuse École des beaux-arts de Paris. Il rentre au Canada en 1907 et devient professeur à l’École des beaux-arts de Montréal en 1922.
Créateur prolifique, il réalise plus de 920 sculptures. Certaines représentent des personnages importants de l’histoire, dont les statues des pères Brébeuf et Marquette à Québec, alors que d’autres évoquent plutôt des traditions rurales et des légendes, comme la série de bronzes commandée par le gouvernement québécois en 1928. Il a longtemps été considéré comme « le sculpteur national ».
Commémorant un événement important – mais contesté – de l’histoire canadienne, le Monument à Dollard des Ormeaux d’Alfred Laliberté illustre autant l’héroïsme, le courage et la ténacité du personnage que le sentiment nationaliste et la volonté d’écrire l’histoire du Québec qui règnent alors.
La lecture de l’ensemble sculptural de bronze est guidée par l’imposant piédestal réalisé par l’architecte Alphonse Venne. De forme originale pour l’époque, il ordonne les différents éléments de la composition. À gauche et à droite, les bas-reliefs relatent des événements de la bataille; au centre, l’ensemble statuaire se contemple de face uniquement; vers le haut, l’allégorie de la France enveloppant la figure héroïque n’est dominée que par le visage triomphant de la Nouvelle-France.
L’œuvre rallie le réalisme de la figure principale à la profusion de symboles (fleur de lys, feuille d’érable), ajoutant ainsi une charge sémantique déjà importante à l’événement commémoré. La réalisation de l’artiste, une des plus marquantes de sa carrière, est influencée du travail d’Auguste Rodin et du style en vogue au début du XXe siècle au Salon des artistes français à Paris.