{"title":"\u00c9closion | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/eclosion\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50018 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/eclosion\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50018,"slug":"eclosion","title":"\u00c9closion","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/eclosion\/","year":"1972","loc":{"lat":"45.430104","long":"-73.666761"},"artist_names":"<span>Maurice F.<\/span> <strong>Lemieux<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1745_5233-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd’hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine, qui accueille plus de 50 sculptures monumentales. Il s’agit d’une sculpture d’acier peint jaune vif constituée de cinq éléments courbés et assemblés de manière symétrique sur une tige plantée au sol.
Bien qu’abstrait, l’ensemble évoque une fleur en pleine éclosion. De l’avis des gens qui l’ont connu, l’artiste était un amoureux de la nature et il a constamment cherché à intégrer des formes organiques à ses compositions abstraites. Par ce motif floral, l’œuvre s’intègre harmonieusement à son lieu de présentation.