{"title":"Le coup de d\u00e9part | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-coup-de-depart\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50113 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-coup-de-depart\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50113,"slug":"le-coup-de-depart","title":"Le coup de d\u00e9part","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-coup-de-depart\/","year":"2009","loc":{"lat":"45.505415","long":"-73.718634"},"artist_names":"<span>Claude<\/span> <strong>Millette<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1790_4714-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: François Larivière, 2009
Le coup de départ
2009
ClaudeMillette
Né à Saint-Hyacinthe, Claude Millette commence sa formation à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la complète par des stages d’apprentissage auprès de Robert Poulin et Jordi Bonet. Il a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette et le Musée du Bas-Saint-Laurent. Parmi la vingtaine d’œuvres d’art public qu’il a réalisées, on compte L’amphore cryogénique, créée en réponse à une commande de la Ville de Pointe-Claire pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire. L’œuvre inclut une capsule temporelle.
L’œuvre Le coup de départ est implantée au parc Philippe-Laheurte, que l’arrondissement de Saint-Laurent souhaitait doter d’une œuvre d’art public inspirée de la personnalité de l’athlète. Elle est placée au centre d’un cercle aménagé pour permettre aux usagers du parc de la côtoyer sous tous ses angles.
La sculpture présente deux composantes constituées de poutrelles incurvées en acier inoxydable. Elle est monumentale et de type signalétique. Le tout a la forme de la lettre grecque « pi » et une partie est sectionnée. L’œuvre reflète les aspirations qui ont guidé le sportif au cours de sa vie, le dépassement de soi et l’atteinte de l’excellence, et fait référence à l’idéal sportif comme valeur citoyenne.