Gwenaël Bélanger vit à Montréal. Son travail a fait l’objet d’expositions en solo au Musée régional de Rimouski, à EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, et à Montréal à La Galerie de l’UQAM, au centre d’art contemporain Optica, au centre des arts actuels Skol et à la galerie Graff. Parmi les expositions collectives auxquelles l’artiste a participé, on compte The Hidden Land à la galerie Nettie Horn de Londres (2009), Still Revolution au Contact Photography Festival de Toronto (2009) et La Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal (2008). Récipiendaire du prix Pierre-Ayot en 2009, il est représenté par la galerie Graff à Montréal et la galerie Nettie Horn à Londres.
La Bourrasque est une œuvre murale constituée de pièces d’acier inoxydable découpées et légèrement dégagées de la surface de béton sur lesquelles elles sont ancrées, ce qui leur confère une impression de flottement. Ces pièces représentent plus d’une centaine de symboles référant à la connaissance que l’artiste a mis en scène comme s’ils étaient emportés par un vent important. Gwenaël Bélanger présente La Bourrasque comme suit : « J’ai imaginé cet instant poétique, où tout ce qui est contenu dans les différents documents de la bibliothèque s’échappe par l’ouverture des chutes à livres. À l’extérieur, on y voit donc un grand fatras où s’envolent pêle-mêle feuilles de papier, images, lignes, objets, lettres, chiffres, figures, dessins, etc. » L’œuvre est ainsi représentative du travail de Bélanger, qui s’intéresse à la chute, au mouvement, à l’éclatement, pour interroger les modes de représentation.
À la fois extérieure et intérieure, l’œuvre est intégrée au mur qui est perpendiculaire à l’entrée principale de la bibliothèque. La Bourrasque accueille l’usager et l’accompagne vers le hall du bâtiment, où l’œuvre donne l’illusion de s’échapper vers le haut, à travers le grand lanterneau.