La Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics est une mesure qu’adopte le gouvernement du Québec dès 1961 et qui stipule qu’environ 1% du budget total de la construction d’un édifice ou d’un site public doit être consacré à l’intégration d’une œuvre d’art. Ce sont quelque 3500 œuvres issues de cette Politique qui forment aujourd’hui un riche patrimoine culturel dans toutes les régions du Québec.
Ces œuvres font rayonner le travail des artistes professionnels du Québec et favorisent ainsi la démocratisation de l’art public. À Montréal, près du tiers des œuvres d’art public sont issues de la Politique d’intégration des arts à l’architecture permettant d’enrichir la grande collection montréalaise et son espace collectif.
Pour plus de renseignements au sujet de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, consulter : http://www.mcc.gouv.qc.ca