Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Sans titre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-17\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-51926 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/untitled-48\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":51926,"slug":"sans-titre-17","title":"Sans titre","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-17\/","year":"1965","loc":{"lat":"45.577409","long":"-73.561113"},"artist_names":"<span>Ivanho\u00eb<\/span> <strong>Fortier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/MACM_Fortier-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Sans titre
1965
Ivanhoë Fortier

Né en 1931 à Saint-Louis-de-Courville, Ivanhoë Fortier étudie à l’École des beaux-arts de Montréal à la fin des années 1950 et, après s’être intéressé à la peinture, choisi de se concentrer sur la sculpture. Dans sa pratique, il expérimente divers matériaux comme les métaux, la pierre, le plâtre et le bois pour créer des œuvres aux allures architectoniques dont plusieurs épatent en raison de leur monumentalité. Très attaché aux problèmes de la forme, des matériaux et de l’espace ainsi qu’à la question de l’environnement, il énonce des idées très précises sur la relation de la sculpture à l’architecture jusqu’à proposer, au courant des années 1970, des sculptures « habitables » pouvant tenir à la fois rôle de maison et d’atelier. Depuis le début de sa carrière, Ivanhoë Fortier a exposé son œuvre tant au Québec qu’à l’étranger. Des expositions monographiques de son travail sont présentées notamment au Musée du Québec en 1971 et au  Musée d’art contemporain de Montréal en 1979. L’artiste remporte un prix en sculpture aux Concours artistiques de la Province de Québec en 1962. Parallèlement à sa carrière d’artiste, il est pédagogue, ayant enseigné pendant près de trente ans à l’Université du Québec à Montréal.

 

 

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
acier corten
Dimensions générales
409.9 x 223 x 213.3
Technique(s)
découpé, soudé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Site de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Adresse
5689 Boulevard Rosemont Montréal, QC H1T 3W5

Description de l'oeuvre

En 1965, le ministère des Affaires culturelles du Québec lance le « Symposium du Québec », manifestation majeure de la sculpture contemporaine qui se tient dans les jardins et ateliers du tout nouveau Musée d’art contemporain de Montréal. Neuf sculpteurs de renommée sont invités à concevoir, sous le thème du métal découpé et soudé, des œuvres destinées à intégrer la collection du Musée. C’est ainsi que le sculpteur canadien Ivanhoë Fortier crée Sans titre, une imposante sculpture en acier installée sur le site de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2013. Éloquente d’une très grande maîtrise de la ligne et de la forme, cette pièce fait écho, en raison de sa monumentalité et de son caractère architectonique, au principe d’une sculpture « habitable » qu’élabore l’artiste dès le début des années 1970.