Jean Lantier
Né en 1953 à Québec, Jean Lantier est diplômé de l’École des arts visuels de l’Université Laval en 1976. Il combine très tôt peinture, sculpture et impressions numériques pour créer des œuvres s’apparentant à l’installation. Récipiendaire de plusieurs bourses, il fait des séjours d’études à Paris et à New York. Sa carrière est essentiellement québécoise. Ses œuvres sont montrées dans des expositions solos, de groupes et sont dans les collections muséales québécoises.
Jean Lantier travaille sur l’ambiguïté, les juxtapositions, les contrastes ou la complémentarité dans un espace donné. Il accorde une attention particulière aux textures qui sont tour à tour lisses, striées, granulées, grugées. Ce sont elles qui portent la couleur des sculptures aux formes dépouillées, conçues selon une approche minimaliste.
Les sculptures sont souvent la déclinaison d’un volume fragmenté ou éclaté en plusieurs sculptures autonomes qui forment un tout. L’artiste joue à la fois sur la régularité, la répétition des formes et des volumes, mais aussi sur la variante, l’inversion et la délinquance dans l’ordonnance des éléments dans un espace précis.
Les matériaux, l’accrochage, les techniques varient d’une œuvre à l’autre, mais elles proposent toujours une réflexion sur la relation entre l’espace physique et l’espace mental. Les œuvres de Lantier misent sur le contemplatif, bien qu’elles occupent un vaste espace, elles se saisissent dans un rapport d’intimité par lequel on découvre toute leur subtilité.