Artiste québécois, Michel Goulet est né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.
Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.
Description de l'oeuvre
Cœur à tout est un relief mural composé de trois volets distincts qui s’inscrivent dans la géométrie de l’édifice et s’inspirent de son aspect formel et des fonctions du lieu. Le volet central sert à présenter et appuyer le sens de l’ensemble. Ici, un grand cœur, symbole graphique unique, icône incontestée de l’harmonie, l’organe qui rythme la vie et anime le corps, le siège des sensations et des émotions. Les éléments fléchés sur les volets latéraux créent des parcours complexes et orientent l’ordre de lecture des images iconiques qu’elles rencontrent. En développant des univers symboliques que chacun aura tôt fait de s’approprier, en déjouant l’ordre et la complémentarité des images, l’œuvre se fait jeu, rébus ou charade. Elle encourage une familiarité et des rapports de proximité et elle tisse avec les passants un lien immédiat et un réel plaisir sensible.