Dans le cadre du réaménagement du secteur de l’autoroute Bonaventure, la Ville de Montréal a annoncé aujourd’hui l’adoption d’un Plan de développement de l’art public.
L’art public participera à la qualité des aménagements de ce vaste projet de retissage urbain, qui s’étend sur une superficie de 15 hectares, au carrefour des quartiers de Griffintown, de la Cité du multimédia et du Quartier international de Montréal.
« L’art public sera un élément identitaire majeur du projet Bonaventure. Il contribuera au caractère distinctif et prestigieux de cette nouvelle entrée de centre-ville et à la qualité du legs offert à la population montréalaise dans le cadre du 375e anniversaire. Le plan de développement de l’art public proposé permettra d’offrir des expériences à échelles variées aux passants et de favoriser la transition entre les quartiers retissés. L’intégration de l’art public dans le cadre de ce grand projet témoigne de l’importance que nous accordons à l’aménagement de nos espaces de prestige », a affirmé Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif.
Les œuvres d’art public seront inaugurées à compter de 2017, alors que l’aménagement du boulevard et des lieux publics identifiés au projet sera complété. Ce legs est rendu possible grâce à des investissements publics de 2,8 M$, auxquels s’ajoutent l’apport de partenariats philanthropiques. La somme allouée représente 2 % du budget global du projet Bonaventure.
Pour en savoir plus : Plan de développement de l’art public