Trois œuvres d’art public viendront animer et enrichir l’expérience proposée par la trajectoire piétonne « Fleuve-Montagne ».
Le projet de promenade urbaine « Fleuve–Montagne » est un legs pour le 375e anniversaire de Montréal qui permettra de relier deux pôles emblématiques de la ville : le Saint-Laurent et le mont Royal. Destinée d’abord aux piétons, cette promenade traduira la volonté municipale de rééquilibrer les rues en donnant une plus grande place à la mobilité active, en plus d’offrir des méandres riches en expériences, dévoilant l’histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés.
Une premier artiste est invité à réaliser une série d’interventions permanentes, à découvrir tout au long du tracé. Le second concours vise la création d’une œuvre numérique, qu’elle soit sous forme d’image, de texte, de son ou de lumière, qui pourra être expérimentée par voie électronique. Un troisième appel à été lancé récemment en vue de l’intégration d’une œuvre à l’intersection des rues McTavish et Sherbrooke Ouest. Cette dernière est entièrement financée grâce à l’implication de jeunes mécènes réunis par la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM).
Les lauréats seront connus en janvier 2016. Les oeuvres, quant à elles, sont attendues pour le printemps 2017.