Sylvie Bouchard vit et travaille à Montréal. Elle a fait des études en arts visuels à l’Université d’Ottawa et se consacre à la peinture depuis le début des années 1980. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Son travail fait l’objet d’expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (2005), au Musée régional de Rimouski (1997) et à la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge en Alberta (1993). Elle a participé à de nombreuses expositions collectives à travers le Canada et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques dont, notamment, celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée régional de Rimouski, de la Banque nationale du Canada à Montréal, de la Banque Royale du Canada à Toronto, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts, du Conseil des arts du Canada et de nombreuses collections particulières.
Description de l'oeuvre
L’œuvre épouse l’espace aérien du hall d’entrée du centre communautaire Marcel-Giroux, grâce au traitement en trompe-l’œil d’un élément architectural qui contribue à créer une relation directe entre le tableau et le lieu.
L’artiste réalise un triptyque dont les thématiques sont le paysage, la figure et le théâtre. L’œuvre réunit des images qui amalgament divers registres de la tradition picturale. Ainsi, les vues de forêts deviennent en quelque sorte un refuge où des personnages issus du monde théâtral, ici le Gilles de la commedia dell’arte, génèrent un ordre visuel non pas strictement narratif, mais aussi allégorique. Motif d’un tableau du peintre Watteau intitulé Pierrot dit Le Gilles (1718), le personnage symbolise historiquement la mélancolie. Représenté ici sous la forme d’une marionnette, il fait référence au pouvoir de transformation de la création artistique.