Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1994) et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais (1989), Josée Dubeau expose au Canada ainsi qu’à l’étranger. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes, notamment à Bâle en 1998 et à Berlin de 2004 à 2005. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Québec, en Ontario, en Suisse et en Allemagne. Elle a réalisé des projets d’intégration des arts à l’architecture, notamment à Montréal, à Gatineau et à Val d’or.
Description de l'oeuvre
L’œuvre consiste en un assemblage abstrait de 325 triangles équilatéraux en aluminium. Ces triangles sont reliés de façon aléatoire pour créer une structure rythmée en trois dimensions jouant sur les contrastes visuels. L’œuvre est accrochée au plafond de la salle communautaire du chalet de parc pour donner l’illusion qu’elle flotte, interpellant ainsi l’imaginaire de l’enfance en évoquant la forme d’un tapis volant, d’un jeu d’origami ou d’un cerf-volant. L’œuvre est visible de l’extérieur grâce à la fenestration du bâtiment.
Les triangles d’aluminium équilatéraux aux couleurs primaires et secondaires sont disposés selon des angles différents et assemblés mécaniquement. L’artiste développe le potentiel des aplats qui évoluent en construction tridimensionnelle, d’où le rappel au jeu d’origami. Déployée ainsi, cette installation sculpturale ludique dynamise son lieu d’accueil.