Suzelle Levasseur obtient un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, en 1976. Elle participe à un stage de perfectionnement au Studio du Québec à Paris et à la Cité internationale des arts en 1992 et 1993. Elle se joint aussi à de multiples expositions individuelles, dont une au Musée d’art contemporain de Montréal en 1987, et collectives telle Femmes artistes du XXe siècle au Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec en 2010. De plus, ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est installée au bureau Accès Montréal, dans l’entrée principale de la mairie de l’arrondissement du Sud-Ouest; elle a été créée pour conférer une âme à ce site multifonctionnel, à la fois espace de transit, d’accueil, de rencontre et de travail.
Constituée de sept tondi, l’œuvre mise sur la capacité de la couleur à faire pénétrer la lumière et à créer de l’espace. Chaque tondo agit comme un tableau, une fenêtre percée au mur. Les trois tondi les plus imposants représentent certains des attraits bâtis de l’arrondissement du Sud-Ouest : la mairie, en rouge, l’échangeur Turcot, en jaune et le canal de Lachine, en bleu. Les toiles de plus petits formats réfèrent aux récepteurs sensoriels et évoquent le regard de ceux qui ont pris part à ces constructions; elles invitent le visiteur à explorer, à prendre connaissance de son milieu de vie et à s’y projeter.