{"title":"Cultiver l\u2019imaginaire | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cultiver-limaginaire\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57628 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/cultiver-limaginaire\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57628,"slug":"cultiver-limaginaire","title":"Cultiver l\u2019imaginaire","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cultiver-limaginaire\/","year":"2007","loc":{"lat":"45.4960623","long":"-73.62211810000002"},"artist_names":"<span>Paryse<\/span> <strong>Martin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Martin_Cultiver_imaginaire_004_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Originaire du Maine, aux États-Unis, Paryse Martin obtient son baccalauréat (1986) ainsi que sa maîtrise en arts visuels (1994) à l’Université Laval, à Québec. Elle poursuit sa formation en études et pratiques des arts au doctorat à l’UQAM, Montréal (2007). Depuis 2000, elle est chargée d’enseignement à l’Université Laval. Ayant à son actif de nombreuses expositions individuelles et de groupes, Paryse Martin a présenté ses œuvres, entre autres, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Tijdelijk Museum en Hollande et à la Manifestation internationale d’art de Québec. Elle a réalisé de nombreuses œuvres d’art public, dont une au CHSLD Maskinongé à Louiseville, en 2008.
L’œuvre est intégrée au toit vert de la maison de la culture de Côte-des-Neiges inaugurée la même année.
Entre les bosquets et les fleurs se trouvent trois nains de jardin disposés individuellement sur des socles peints. Le premier nain a dans sa brouette une fine tige qui s’élève et au bout de laquelle trône un petit bourgeon. Sur sa tête se trouvent des bois de chevreuil où reposent des oiseaux telle une métaphore de l’idée naissante. Le deuxième nain se tient sur deux pots à fleurs et dans sa brouette, la tige continue de grandir et une fleur commence à éclore. Le dernier nain est dissimulé derrière le feuillage de la fleur épanouie.
Cette œuvre ludique et narrative évoque l’idée de l’évolution de la culture d’une plante à travers l’imaginaire du conte fantastique. L’œuvre nous renvoie aux enjeux environnementaux dont témoigne déjà le toit vert de la maison de la culture.