Sylvie Rochette est active en tant qu’artiste et travailleuse culturelle. Elle entreprend une formation en coulage des métaux à l’Atelier de fonderie de Québec dans les années 1970, poursuit sa formation par un certificat à l’UQAM (1983) et une majeure à l’Université Concordia (1990) tous deux en sculpture, et complète un baccalauréat en histoire de l’art à l’UQAM (2005). En parallèle, elle travaille en tant que chargée de projet sur la publication du Code d’éthique de la sculpture (1990), diverses études pour le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CHRHC devenu Compétence Culture) et le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) ainsi qu’en tant que formatrice (1990-à ce jour). Après avoir travaillé et vécu en Colombie-Britannique (2005-2016), elle revient au Québec, réside et travaille maintenant à partir de l’Estrie.
Description de l'oeuvre
L’œuvre non titrée est constituée de la porte d’entrée principale, des deux lampes bordant cette dernière, ainsi que de la marquise de la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.
Ces éléments moulés en aluminium sont intégrés à l’architecture et contrastent fortement avec le bâtiment au vocabulaire néo-renaissance de l’architecte Théodore Daoust.
Les portes présentent des bas-reliefs aux formes abstraites et asymétriques et sont ponctuées de quatre petites fenêtres, dont deux transparentes et deux turquoise. La marquise et les luminaires reprennent les motifs et le traitement de surface des portes.