Créé en 2009, AShop (« À la shop ») est un collectif d’artistes spécialisé en art urbain, création de murales et projets artistiques de grande envergure. Basé à Montréal, AShop est entièrement autonome et géré par les artistes. Organisé autour de trois pôles, la direction artistique, la production et la gestion de projet, le studio regroupe des artistes reconnus et respectés de la communauté d’art urbain montréalaise.
AShop se distingue également en demeurant directement impliqué dans la communauté artistique montréalaise et est fier de pouvoir redonner à la communauté en offrant aux jeunes artistes aspirants des opportunités de contrats, un espace de travail, et autres ressources et outils qui autrement leur seraient difficiles à obtenir. À travers ce parrainage, AShop offre à ces artistes une formation professionnelle, difficilement accessible dans un environnement académique.
Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoins des participants.
Description de l'oeuvre
La murale est basée sur un portrait de Maurice Richard, accompagné d’éléments graphiques. Ces éléments travaillés avec des jeux de transparence présentent une technique à la base de la pratique de l’artiste. Un cadrage de style postal ajoute une texture et des lignes plus prononcées. Associé au traitement de couleur de type sépia, ce cadrage apporte une touche historique et évoque les images d’archives, mémoires et lettres enfouies dans les greniers. Il permet aussi de présenter l’oeuvre comme un message, une sorte de lettre qui voyage à travers les générations pour inspirer les jeunes de notre temps. Sur la partie gauche de la murale, incluant le cabanon, une scène de hockey de rue avec des jeunes rappelle que même les légendes du hockey ont commencé dans la rue. Comme de fait, la ruelle où la murale est situé sert de lieu populaire pour le hockey de rue des jeunes de Ahuntsic. La signature de Mr. Richard complète la murale et rappelle la coloration de l’auvent de la Molisana.
Cette murale a été réalisée par : Dodo Ose et Zek One.