Originaire de Montréal, Jason Cantoro est diplômé en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2006). Il utilise la technique de sérigraphie afin de transférer des photos de scènes urbaines (bâtiments, rues, panorama) sur une grande variété de supports. Cantoro y superpose ensuite dessins et peintures et crée un imaginaire surréaliste et dynamique à l’aspect quelque peu vintage.
Annie Hamel est bachelière en arts visuels et membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel. Elle œuvre dans le domaine de la peinture murale et décorative depuis plus de dix ans. Elle réalise plusieurs projets d’envergure au Québec et à l’étranger, notamment en France, en Belgique et au Mexique.
Description de l'oeuvre
Dans le cadre de sa collection Les bâtisseurs culturels, MU rend hommage à Norman McLaren, qui fut un réalisateur de film et un précurseur dans le domaine du cinéma d’animation. Conçue par Jason Cantoro en collaboration avec 4U2C et réalisée par Annie Hamel, la murale se décline en cinq tableaux. Inspirée du court métrage Pas de deux réalisé par McLaren en 1968, l’oeuvre d’art cinétique est composée de danseurs en mouvement. Elle offre aux passants une expérience vivante et fluide.
Norman McLaren a travaillé pendant plus de 40 ans à l’ONF, période au cours de laquelle il a reçu plus de 200 prix nationaux et internationaux – dont 147 pour ses courts métrages. Il a notamment été lauréat de l’Oscar® du meilleur court métrage pour Voisins/Neighbours en 1953, de la Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes pour Blinkity Blank en 1955 et du prix de la meilleure animation pour Pas de deux décerné par la British Academy of Film and Television Arts en 1969. Né en 1914 à Stirling, en Écosse, Norman McLaren s’intéresse très tôt au cinéma à travers les œuvres des grands cinéastes russes Eisenstein et Poudovkine, et celle de l’animateur allemand Oskar Fischinger. Étudiant à l’École des beaux-arts de Glasgow, passionné de danse, il réalise des documentaires stylisés avant de joindre le General Post Office Film Unit (GPOFU) de Londres, où il travaille pour John Grierson. Émigré aux États-Unis en 1939, McLaren y signe plusieurs films abstraits. En 1941, il retrouve, au Canada, John Grierson, qui a fondé l’Office national du film à l’invitation du gouvernement canadien.
Lancée en 2010 par MU, la collection Les bâtisseurs culturels vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques, qu’ils soient montréalais d’origine ou d’adoption, au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.