{"title":"Au grand dam | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/au-grand-dam\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61038 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/au-grand-dam\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61038,"slug":"au-grand-dam","title":"Au grand dam","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/au-grand-dam\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.433944","long":"-73.587194"},"artist_names":"<span>Jacques<\/span> <strong>Bilodeau<\/strong>, <strong>CCxA<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/10446_10480-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né en 1951 à Garthby, Québec, Jacques Bilodeau procède, depuis le début des années 1980, à des interventions expérimentales d’envergure dans des édifices qu’il recycle. Parallèlement à ces travaux conjuguant art, design et architecture, il réalise des installations et des sculptures qu’il expose en galerie et dans des lieux publics. La question de l’habitation – comment habiter un lieu, voire un objet – se trouve au cœur de ses préoccupations. Les objets actifs qu’il fabrique s’offrent comme des outils qui mobilisent le corps et la conscience.
Fondée en 1994 par Claude Cormier, CCxA (anciennement Claude Cormier + Associés) est une firme d’architecture de paysage et de design urbain reconnue internationalement pour sa vision unique développée depuis près de 30 ans dans la création d’espaces urbains significatifs. Elle porte une démarche novatrice et un esprit singulier – une touche spécifique marquée par l’humour, l’espoir, la beauté, l’optimisme, l’engagement et la rigueur.
CCxA travaille sur des projets de grande envergure à Montréal, Toronto et aux États-Unis et a remporté plus de 100 prix et mentions. Serious Fun, The Landscapes of Claude Cormier, le premier livre entièrement consacré au travail de la firme, écrit par les auteurs Marc Treib et Susan Herrington, a été publié aux Éditions ORO en 2021.
CCxA s’épanouit à travers sa participation à des projets urbains complexes, en y répondant avec des solutions de design qui se veulent critiques et innovantes. Elle cherche à transcender l’expérience du public et à transformer les espaces de vie en conjuguant beauté, écologie et vivre ensemble. Son approche en architecture de paysage combine une grande rigueur conceptuelle à un solide savoir-faire technique, qui permet d’imaginer des solutions nouvelles, significatives et durables et où chaque proposition est issue d’une connaissance approfondie du milieu et des phénomènes liés au paysage. Ses projets sont tout sauf académiques, ils exaltent l’artifice et mêlent la réalité et la surréalité. Toujours prisés et appréciés de tous les publics, sensibles et innovants mais aussi percutants, les paysages créés par CCxA ne laissent personne indifférent. Chaque projet est une occasion unique de se dépasser et d’inventer une nouvelle esthétique.
Conçue en tandem par Jacques Bilodeau et CC+A, Au grand dam, cette monumentale sculpture-paysage, se compose de l’agencement d’une quarantaine d’éléments séquentiels, juxtaposés ou inclinés, en marbre blanc et en béton. L’œuvre praticable invite le spectateur à un parcours linéaire et mouvementé d’une longueur de 47 m, orienté vers le Saint-Laurent dans le parc des Rapides. Les visiteurs peuvent s’y asseoir, l’escalader ou s’y reposer et profiter d’un éclairage à luminosité variable selon le moment de la journée. Au grand dam, est une œuvre lumineuse : des ampoules électroluminescentes (DEL), insérées dans certains plans verticaux, projettent des faisceaux directionnels qui découpent et amplifient les formes.
Tenant compte de l’empreinte historique et géographique du lieu, dans la perspective d’une œuvre in situ, cette sculpture-paysage rappelle, de façon métaphorique et métonymique, la présence d’un ancien barrage et des rapides à proximité. Elle semble avoir été créée à la suite d’une opération de compression et de dépliage, à l’image d’une débâcle de la banquise.