Shelley Miller est une artiste basée à Montréal et spécialisée dans la création d’œuvres d’art public ainsi que dans l’art de rue. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art and Design (1997) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2001). Elle a reçu de nombreuses bourses et subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la Fondation du Commonwealth. Elle a exposé ses installations éphémères et ses créations pour des lieux publics à travers le Canada, de même qu’au Brésil, en Inde et en Australie.
Le processus créatif de Shelley Miller est un travail d’inclusion et de collaboration, elle tient toujours compte de son public ainsi que des usagers d’un espace particulier. Ses créations sont toujours élaborées en tenant compte du style architectural et des matériaux environnants, conférant à chaque réalisation un caractère spécifique au lieu d’exposition.
On retrouve ses œuvres dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée Juste pour rire, du Musée d’Art Moderne de Bahia au Brésil, à la Reliance Industries en Inde, ainsi que dans de nombreuses collections privées.
Description de l'oeuvre
Shelley Miller propose une œuvre intitulée Tissu urbain, riche en couleurs et en textures, qui est répartie sur deux surfaces. La principale composante, aux dimensions plus imposantes, prend place sur le mur en béton de la façade sud de l’édicule. L’autre partie de l’intervention artistique est constituée de huit petits panneaux d’environ 30 x 30 cm ancrés à la verticale du muret de soutènement, à la hauteur des yeux.
L’œuvre réfère tant à des motifs traditionnels de courtepointe qu’à une abstraction géométrique, dans une palette de couleurs vives et diverses qui contraste avec les matériaux environnants, principalement gris. Le matériau de l’œuvre, de la porcelaine faite à la main, a été pensé pour offrir une contrepointe délicate à l’environnement industriel.
Au niveau conceptuel, Shelley Miller explique que « les courtepointes sont un rappel du foyer familial, un symbole de confort, de sécurité et de chaleur. L’œuvre offre un éclectisme qui se prête à de multiples associations dans lesquelles le spectateur peut se reconnaître ». Avec Tissu urbain, les usagers de la gare, comme les passants, sont invités à une expérience tout autant tactile que visuelle.