Gene Pendon vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de Concordia. Il est le cofondateur de la maison de production Heavyweight (HVW8), dirigée depuis Montréal et Los Angeles; une compagnie de création artistique, pionnière à Montréal à la fin des années 90, touchant les arts visuels, le graffiti, la musique et les événements artistiques. Il co-crée également le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie directement la peinture à la musique et aux cultures urbaines.
Au cours des 10 dernières années, une grande partie de son œuvre a été réalisée dans le cadre de projets collectifs et de partenariats de création avec des conservateurs d’art, des musiciens et des cinéastes. Ces collaborations ont mené à la production d’installations devant public, d’expositions et d’ateliers, tous influencés par le milieu urbain. De fait, il s’inspire de sources allant des graffitis aux pochettes de disques en passant par le street art, la culture populaire et urbaine, les cultures africaines, latines et asiatiques.
Description de l'oeuvre
La murale Célébrations St-Michel, produite par l’organisme MU à l’occasion du 100e anniversaire du quartier Saint‑Michel (1912-2012), a été conçue et réalisée par Gene Pendon (assisté de Pascal Foisy-Lapointe).
L’oeuvre met en scène des personnages de différentes origines et générations — clin d’oeil à l’importance de ce quartier comme terre d’accueil — dans une atmosphère ludique et festive. Le bas de la murale représente le quartier d’hier à aujourd’hui. On y aperçoit la première église du quartier (1912-1950), ancienne salle paroissiale de Villeray déplacée jusqu’à Saint-Michel en un seul morceau sur des billots de bois! Le chapiteau de cirque célèbre l’importance des arts de cirque dans le développement récent du quartier. La murale est un hommage vibrant au slogan des célébrations du centenaire Confiants en l’avenir!