Artiste du collage et du pochoir, Mateo questionne la perception du monde qui nous entoure. Son approche humaniste met en valeur une nostalgie de l’enfance ainsi qu’un romantisme effacé dans notre société contemporaine. Images oubliées, photographies, documents de voyages accumulés en quête de connaissances intemporelles sont la matière première d’une composition personnelle, un monologue de l’âme.
Description de l'oeuvre
L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est le plus multi-ethnique des arrondissements montréalais avec environ 75 communautés différentes. On notera la présence de communautés francophones, italiennes, grecques, indiennes, portugaises, vietnamiennes, maghrébines et haïtiennes.
MU a donc souhaité y réaliser une murale sur le thème de la rencontre entre les cultures. L’oeuvre est située sur les quatre murs extérieurs du chalet de parc Saint-Damase, au sein duquel se rencontrent quotidiennement les aînés italiens du quartier. Ce projet s’inscrit dans un partenariat à long terme avec l’arrondissement, qui voit dans l’art mural un outil important d’embellissement et de revitalisation.
L’artiste sélectionné pour la conception et la réalisation de la murale est Mateo, qui a choisi de mettre en relation les diverses communautés par une savante composition de motifs traditionnels. Chaque motif provient d’une recherche poussée de céramiques, de textiles ou bien d’ornements traditionnels propre à chaque ethnie.
L’artiste a été assisté par Ilana Pichon.