Jusqu’au 15 octobre, le parc Stewart à Pointe-Claire accueille l’exposition Géopoétique, qui explore l’idée de l’immensité face au territoire canadien.
À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le centre culturel Stewart Hall convie le visiteur à une exposition extérieure aux abords du lac Saint-Louis. Chaque artiste propose une réflexion conceptuelle et contemporaine sur différents aspects théoriques tels que le territoire social, culturel, linguistique, climatique ou identitaire. Les oeuvres se déploient dans le parc Stewart en créant un parcours qui révèle des regards singuliers sur notre pays.
L’ensemble du parc est perçu comme une galerie d’art extérieure. La diversité des pratiques et des médiums présentés, tant par les techniques utilisées que par l’approche privilégiée par chaque artiste, témoigne de façon métaphorique de cette immensité du territoire canadien, tant dans son paysage et dans ses étendues géographiques que dans la mosaïque de sa diversité culturelle. Les artistes se sont positionnés par rapport à leur propre appréhension de leur environnement en proposant des œuvres intimes et engagées.
Le visiteur peut y découvrir les installations temporaires réalisées par Nicole Bauberger et Jessica Vellenga, Marie-Claude De Souza, Nicole Dextras, Konstantin Dimopoulos, Mia Feuer, Caroline Gagné, Jamelie Hassan, Caroline Monnet, Sébastien Aubé et Kevin Lee Burton (Collectif ITWÉ), Christopher Varady-Szabo, Giorgia Volpe et Janice Wright-Cheney.
Visites guidées
Tous les dimanches, du 18 juin au 3 septembre, un animateur spécialisé vous guide à travers les expositions d’art contemporain à la Galerie d’art Stewart Hall et parc Stewart.
En français de 13 h à 15 h / En anglais de 14 h à 16 h.
Pour plus d’informations, consultez la page du projet Géopoétique.