Shanna Strauss est une artiste tanzanienne-américaine qui vit à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en beaux-arts au California College of Arts en 2003 et elle a exposé son travail en solo et en groupe en Tanzanie, aux États-Unis et au Canada. Ses projets ont été présenté à la Biennale de l’Afrique de l’Est en 2009, l’exposition solo The Floating Homeland qui a ouvert le Festival Rally Expo Vue D’Afrique 2015 à Montréal et le projet collaboratif Re-membering: A sister Project qui a pris place à Oakland, Californie, à l’été 2015. Plus récemment, on lui a demandé de créer une oeuvre pour l’exposition de groupe Égéries Noires à la Place des Arts de Montréal, en février 2016. Elle travaille actuellement sur un projet artistique avec un autre artiste montréalais, Kevin Calixte, qui se nomme Changemakers.
En plus de sa pratique artistique, Shanna travaille dans le milieu communautaire depuis les 10 dernières années avec divers groupes de jeunes dans différents pays. En 2014, elle a complété une maitrise en travail social à l’Université McGill en mettant l’accent sur le développement international et communautaire. Intégrant les programmes et les interventions artistiques dans son travail communautaire, Shanna croit passionnément dans le pouvoir de l’art pour créer des changements individuels, communautaires et sociaux.
Description de l'oeuvre
Cette murale est un hommage à deux femmes activistes Haudenosaunee, Ellen Gabriel et Mary Two Axe Earley, qui sont représentées sur un panneau de bois au milieu de la murale. Leurs portraits sont réalisés à l’aide de la technique du transfert de photographies sur bois. À travers cette œuvre, Shanna Strauss souhaite montrer sa solidarité avec les femmes autochtones du territoire sur lequel elle vit (Tiohtià :ke, territoire autochtone non-céde Haudenosaunee, aussi connu sous le nom de Montréal) qui résistent à la violence coloniale et qui se sont battues pour la reconnaissance des droits des femmes autochtones. Pour la partie peinte de la murale, Shanna a utilisé un motif d’un tissu fleuri appelé Kitenge, un tissu traditionnel tanzanien dont les femmes utilisent pour se vêtir. Shanna a fait un appel à participation aux femmes noires de sa communauté pour qu’elles l’aide à peindre la murale.