Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes ainsi qu’en Australie. Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées : au Royaume-Uni (à Belfast, Londres, Edimbourg, Newcastle et Cambridge) en 1997-1998, au Musée national des beaux-arts de Québec en 1998 et au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004. Au Québec, elle a entre autres participé à trois éditions des Cent jours d’art contemporain et a présenté ses œuvres à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie de l’Université de Sherbrooke, au Musée régional de Rimouski et au Musée d’art de Joliette.
Dominique Blain a réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec, notamment au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal (2011), à la nouvelle salle de concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (2011), aux Jardins de Métis (2007) et à la Grande Bibliothèque, à Montréal (2005).
Description de l'oeuvre
Une composition faite à partir de formes triangulaires anime chacune des murales lumineuses. Le traitement des couleurs donne un effet tridimensionnel à l’ensemble qui rappelle la texture du papier plié et déplié propre à l’origami. Cachés dans ces plis se trouvent des animaux et des objets qui apparaissent peu à peu… Les surfaces se transforment alors en plusieurs univers où l’on découvre, en y regardant plus attentivement, un oiseau, un bateau, une oie et un éléphant…
Faite à partir d’un dessin au crayon, chaque murale possède sa propre composition et ses propres couleurs qui refètent le choix chromatique de chacun des niveaux.
Cette oeuvre se veut ludique, vivante, amusante et intrigante. Étroitement liée à l’architecture du lieu, elle offre plusieurs niveaux de lecture et autant d’histoires qu’il y aura de regards.