Marie-Justine Snider
Depuis 2004, Marie-Justine Snider est conservatrice des collections d’art de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de sa filiale, Ivanhoé Cambridge.
Elle est responsable des acquisitions et de la gestion des deux collections. Elle est aussi membre des conseils d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Fondation Giverny pour l’art contemporain. De 2000 à 2004, elle a été conservatrice de la collection d’art d’Hydro-Québec.
Marie-Justine Snider détient un baccalauréat en histoire de l’art et une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal.
Le 5e choix de Marie-Justine Snider est un ensemble d’oeuvre « Les sculptures du Premier Symposium international de sculpture en Amérique du Nord (1964) » sur le Mont-Royal, composé des œuvres suivantes :
-La force, Armand Vaillancourt, Sans titre, Augustin Cardenas, Les sœurs Cardinales de Yerassimo Sklavos, Sans titre de Josef Pillhofer, Sans titre de Krishna Reddy, L’ange de pierre de Pierre Szekely, Sans titre Carlos Sergio Signorini, Optimax de kosso Eloul, Le carrousel sauvage de Louis Chavignier. Lors du symposium de 1964, ces artistes travaillent simultanément et sans contraintes dans une sorte d’atelier en plein air accessible au public. Aujourd’hui une collection de 11 œuvres se trouve toujours sur le Mont-royal .