Gilles Mihalcean est né en 1946, à Montréal, où il vit et travaille. Référence en matière de sculpture (Prix Paul-Émile-Borduas, 2011), il s’implique dans le monde des arts autant comme artiste que comme auteur, commissaire et enseignant.
Ayant réalisé plusieurs œuvres d’art publiques, Gilles Mihalcean a tenu plusieurs expositions solos et ses œuvres figurent dans plusieurs grandes collections publiques et privées canadiennes.
Dans ses œuvres, Gilles Mihalcean accorde une place importante à la disposition des volumes dans l’espace à partir d’un emploi de matériaux variés. Son processus de création confère à ses œuvres un caractère narratif indéfini, ouvrant ainsi la possibilité à une multitude d’interprétations.
Description de l'oeuvre
À la manière d’une scène, les plateaux de granite du Parterre présentent aux passants le jeu de trois sculptures verticales. Directement inspiré des institutions culturelles qui le cernent, le triptyque de sculptures conçu par Gilles Mihalcean est une variation autour du spectacle. Telles une partition de musique ou une chorégraphie de danse, les composantes communes aux trois œuvres se trouvent orchestrées de façon toujours changeante. Librement assemblés, ces objets (chausson de danse, accordéon, guitare, etc.) sont rehaussés de taches de couleurs et parsemés d’éléments insolites (une poule, une bûche et un avion, entre autres). Les contrastes suscitent une multitude d’interprétations, d’associations d’idées et convient notre imaginaire au spectacle en ce lieu dédié à accueillir annuellement divers types de représentations artistiques.
« En agençant de manière abstraite des éléments figuratifs et reconnaissables, mon travail nourrit des associations d’idées qui ne seront jamais les mêmes d’une personne à l’autre. »
Gilles Mihalcean