Cyndie Belhumeur jumelle au sein d’une même peinture formes géométriques, organiques et effets de superposition aux couleurs éclatantes. Sa pratique artistique s’exerce parallèlement en illustration et en design graphique. Elle a réalisé sa première murale d’envergure avec MU en 2015 après avoir appris les rudiments de l’art mural à titre d’assistante-muraliste en 2014.
Description de l'oeuvre
Nous n’avions pas envie d’illustrer la Covid-19, mais nous devions prendre la parole et marquer de façon pérenne cette année si poignante. Fidèles à notre mission et nos valeurs, nous souhaitions réaliser une murale engagée, qui crée de la beauté, de la bonté et du sens.
Au printemps 2020, Évelyne de la Chenelière écrit. Elle réfléchit sur la pandémie, son impact dans nos vies, et plus largement, sur ce qui nous relie les uns aux autres. Cyndie Belhumeur, de son côté, brode. Elle élabore des œuvres qui cherchent à matérialiser les flux d’informations, les réseaux invisibles qui nous relient les uns aux autres. À l’automne 2020, Cyndie réalise une murale où les phrases d’Évelyne, comme des fils supplémentaires, tissent un vibrant tableau sur l’importance des liens qui nous unissent. Reflet d’une rencontre entre littérature et art visuel, entre une réflexion et un geste artistique issus du confinement, L’espace entre nous est une œuvre onirique, un legs sur la pandémie et l’humanité qu’elle fait ressortir de nous.