Franco Égalité est un artiste visuel et travaillant à Montréal. Il peint et illustre pour des magazines et livres dans le domaine privé. Son style prends racine dans l’expressionniste abstrait, le cubisme et l’esthétique du Ma japonais. Fusionnant ses formes pleine de mouvements avec ses compositions minimalistes, il étudie les nombreuses façons dont nos corps, la lumière et la théorie de la couleur peuvent exprimer des sentiments et des idées complexes
Description de l'oeuvre
Initiative de La Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs et de l’Église Union Unie (Union United Church) souligne la célèbre visite de Nelson Mandela à Montréal, il y a 30 ans. Le 19 juin 1990, dans les mois suivant sa libération en février 1990, Nelson Mandela fait une visite-éclair à Montréal, une des premières villes du monde à militer activement contre l’apartheid. Le leader sud-africain se rend à l’Église Union Unie pour saluer les membres de la congrégation qui sont à l’avant-plan du combat pour la libération des prisonniers politiques de l’ANC (Congrès National Africain) et la lutte contre les lois de l’apartheid en Afrique du Sud. Mandela est également reçu à l’hôtel de ville par le maire de Montréal, Jean Doré, où il sera acclamé par près de 20 000 personnes sur la place Champ-de-Mars.
La fresque intitulée « Un long chemin vers la liberté » (Long Walk to Freedom), titre du récit autobiographique de Nelson Mandela, a été réalisée par l’artiste visuel Franco Égalité, avec la collaboration de Kevin Ledo, d’Isabelle Duguay et d’une équipe d’assistants dévoués.