Fairey Shepard
Shepard Fairey est né à Charleston, en Caroline du Sud. Il a obtenu une licence en illustration à la Rhode Island School of Design à Providence. En 1989, il a créé l’autocollant « Andre the Giant has a Posse », point de départ de la campagne artistique OBEY GIANT, avec des images qui ont changé la façon dont les gens perçoivent l’art et le paysage urbain.
Après plus de 30 ans, son travail est acclamé à travers le monde. Parmi ses œuvres les plus connues, on ne présente plus « Hope », son portrait de Barack Obama en 2008, exposé à la National Portrait Gallery de l’Institut Smithsonian. En 2017, l’artiste a collaboré avec Amplifier pour créer la série « We The People », portée comme symbole commun lors des Women’s Marches et d’autres rassemblements dans le monde entier pour lutter pour la justice sociale au niveau national et mondial.
Les autocollants, l’art de rue de guérilla et les peintures murales de Fairey sont reconnues dans le monde entier. Ses œuvres font partie des collections permanentes de l’Institut d’art contemporain de Boston, du Musée d’art moderne (MoMA), du Musée des beaux-arts de Boston, du Musée d’art moderne de San Francisco, du Victoria and Albert Museum, et bien d’autres encore.
Shepard Fairey a réalisé plus de 110 peintures murales à grande échelle sur six continents.