Nicolas Grenier est un artiste transdisciplinaire basé à Tio’tia:ke / Montréal, qui explore les thèmes de la transformation de l’ordre social, du changement de paradigme et des structures de pouvoir.
Sa pratique inclut des médias traditionnels tels que la peinture et le dessin, ainsi que des installations, des conférences-performances, des recherches expérimentales et la visualisation de données. Ses œuvres, qui ont souvent une dimension atmosphérique, visent à donner une forme visuelle ou physique à des visions spéculatives. Nicolas Grenier (1982) est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en beaux-arts du California Institute of the Arts.
Il a participé à des résidences au ZK/U Center for Arts and Urbanistics, à la Skowhegan School of Painting and Sculpture, au Saas-Fee Summer Institute of Art à Berlin et au Banff Center. Ses œuvres ont été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal, au Power Plant (Toronto), à l’Art Gallery of Alberta (Edmonton), au Musée national des beaux-arts du Québec, à la galerie Luis De Jesus (Los Angeles), à la galerie Bradley Ertaskiran (Montréal), à la Gagosian Gallery (Athènes), à la Denny Dimin Gallery (Hong Kong), à la Triennale d’art et d’architecture de Bruges (Belgique), au Commonwealth & Council (Los Angeles) et à l’Union Gallery (Londres). Ses œuvres sont collectionnées par le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Banque Royale du Canada, la Caisse de Dépôt du Québec, la Banque Nationale du Canada, etc. Grenier a remporté le Prix Pierre-Ayot 2016 de la Ville de Montréal (2016), et a été présélectionné pour le Sobey Art Award 2019.
Il vit et travaille à Montréal et à Los Angeles, et est représenté par la Galerie Bradley Ertaskiran et Luis De Jesus Los Angeles.
Description de l'oeuvre
Nicolas Grenier s’intéresse aux liens biaisés entre nos systèmes politiques, économiques et sociaux et les principes – ou l’absence de principes – sur lesquels ils sont fondés. Dans toutes ses œuvres, il tente de saisir visuellement et physiquement l’essence des problèmes théoriques et philosophiques. Il peint principalement et crée des installations architecturales, mais il réalise également des dessins, des images numériques et des livres d’art. Dans des œuvres à la fois analytiques et poétiques, Grenier mêle architecture et accents psychédéliques, textes et abstractions géométriques, diagrammes et champs colorés.