Originaire de Montréal, Melissa Del Pinto est connue pour ses peintures grand format d’oiseaux et ses cadres méticuleusement sculptés. Melissa a exposé et collaboré à de nombreuses murales tant au Canada qu’aux États-Unis. Des institutions prestigieuses telles que le Musée des beaux‐arts de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal lui ont commandé des œuvres. Elle a exposé à Montréal, Miami, Naples et San Francisco.
Description de l'oeuvre
La murale « Ensemble » de l’artiste Melissa Del Pinto lie les thèmes de la communauté et des expériences partagées par les individus.
L’œuvre cherche à symboliser l’unité qui se crée lorsque les gens collaborent, que ce soit pour élever des enfants, défendre leurs maisons contre les inondations ou offrir un soutien inébranlable les uns aux autres. Elle incorpore à cela des fleurs indigènes de la vallée du Saint-Laurent pour rendre hommage aux peuples qui ont habité ces terres bien avant l’arrivée des colons.
Chacune de ces fleurs porte une signification symbolique profonde et honore la riche histoire des habitants d’origine de la vallée du Saint-Laurent, mettant en lumière leurs liens culturels et naturels durables avec cette terre. « Ensemble » n’est pas seulement un mot ; c’est le pouls des communautés prospères, où l’effort collectif et la bienveillance sont les pierres angulaires La peinture historique de James Duncan sert de pierre angulaire à la fresque, un puissant hommage aux pionniers qui ont posé les bases de Sainte Geneviève. Le chef-d’œuvre de Duncan capture l’essence de leur résilience et de leur détermination alors qu’ils s’installaient dans ce nouveau territoire. C’est un hommage visuel à leur héritage durable, veillant à ce que le souvenir des premiers colons de Sainte Geneviève demeure vivant et dynamique pour les générations à venir.
Cette murale se situe dans un contexte de réaménagement de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève au cœur du nouveau parc local afin de mettre la touche finale à la revitalisation de ce nouvel espace.