

Né à Sherbrooke en 1970, Jean-Sébastien Denis est peintre, photographe et vidéaste, et vit et travaille à Montréal depuis 1993. Il a fait ses études en arts visuels à l’UQÀM, ou il a obtenu le prix d’excellence des finissants de l’UQÀM Jacques de Tonnancour (1997). Depuis, il a participé à plusieurs expositions collectives et solo à Montréal, à Sherbrooke, à Toronto, en France et en Allemagne. La démarche picturale de l’artiste découle d’une réflexion sur le mouvement et l’instabilité des choses qui nous entourent. Elle cherche à traduire la complexité du monde par un travail sur la diversité des méthodes picturales. Ses dernières séries exploitent les croisements entre le palpable et le virtuel caractérisant la réalité actuelle.

Description de l'oeuvre
Cette œuvre intrinsèquement plurielle se manifeste en quelque 70 variations installées sur des abris du service rapide par bus (SRB) Pie-IX. L’esthétique chamarrée et minimaliste des stèles rappelle des drapeaux et autres emblèmes culturels.
Le saviez-vous?
Kyrielle est la première œuvre intégrée à une infrastructure de service bus à Montréal.
Présentées par groupes de deux, les compositions s’offrent comme des variations géométriques, s’inspirant à cet effet du losange emblématique du SRB Pie-IX. Les formes évoquent à la fois les sinuosités d’une route et le mouvement incessant qui caractérise les va-et-vient du transport collectif. Parmi les défis présentés à l’artiste, l’œuvre devait être cohérente sur les 13 km du SRB et être appréciée à distance, de jour comme de nuit.
Reflet symbolique du multiculturalisme de ses usagers, Kyrielle souhaite faire honneur à l’identité hybride de Montréal et de Laval et raviver un sentiment de fierté et d’appartenance citoyenne. En plus de souligner avec dynamisme le nouveau visage du boulevard Pie-IX, ce projet est l’occasion de mettre en lumière la diversité culturelle qui anime les deux villes et d’offrir une vision festive et rassembleuse de l’artère.