

Originaire de Sainte-Barbe au Québec, Sophie Wilkins est une artiste active sur la scène artistique montréalaise et internationale. Elle se consacre à son art depuis 2003.
Passionnée depuis l’enfance par le dessin, elle utilise maintenant divers médiums, tels que l’acrylique, l’huile et la poudre de charbon dans son travail. Bien qu’elle se consacre principalement à ses peintures sur canevas, elle touche également les œuvres murales et elle réalise des tableaux personnalisés pour des décors de cinéma.
Présente dans plusieurs festivals d’arts et diverses Galeries au Québec depuis 2004, elle est maintenant représentée depuis 2017 par l’agence DS de Stéphanie Dendura à Paris. On peut voir ses œuvres principalement dans les Galeries Bartoux en Europe et à l’occasion dans des expos collectives au Québec et aux États-Unis.
Elle met en image cet univers parallèle qui danse dans sa tête et ses prises de conscience sur la vie. À travers d’un univers fantasque, elle fusionne dans ses tableaux des guerrières pacifiques symbolisant dame nature et des animaux, pour la plupart des espèces en voie de disparition, afin de conscientiser les gens sur la beauté que la nature nous offre et l’importance de la portée de nos gestes pour la sauvegarder. Sophie se caractérise principalement par son souci du détail et sa vision métaphorique de l’objet.

Description de l'oeuvre
Réalisée en 2019 sur le thème de la nature, cette murale s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’importance des abeilles dans notre écosystème. Inspirée par l’installation de deux ruches sur la Promenade Masson, l’œuvre illustre le rôle central de ces pollinisateurs essentiels.
On y distingue des alvéoles, ainsi que la reine des abeilles représentée sur le bras du personnage central — des symboles forts qui rappellent la richesse et la fragilité du monde apicole.
Cette création s’intègre parfaitement aux actions menées par la Promenade Masson autour de cette thématique, incluant l’installation de ruches, la création de dessins au sol, la tenue d’ateliers pédagogiques, la mise en place de panneaux didactiques, ainsi que d’autres murales engagées.