

Izabelle Duguay est une artiste visuelle basée à Montréal. Elle s’intéresse depuis toujours aux échelles des œuvres d’art, à la puissance des couleurs et à la connexion entre les formes naturelles et urbaines. Ses œuvres, ainsi que ses murales font dialoguer à la fois l’abstrait avec le minimalisme et le géométrique avec l’organique dans une exploration constante des textures et des formes. Elles ont pour but premier, d’énergiser ou d’apaiser le spectateur et de s’harmoniser avec l’architecture environnante. Elle compte à son actif, plus d’une quarantaine de murales.
Titulaire d’un baccalauréat en scénographie et d’une maîtrise en éducation artistique de l’Université Concordia, Izabelle a œuvré comme artiste/éducatrice pour l’organisme MU pendant plus de sept ans. Elle a également travaillé avec des agences créatives comme, MassivArt, Artgang, La Centrale des Artistes Artbanbang, pour ne nommer que ceux-ci. Elle a entre autres conçu et réalisé la murale Hommage à la collection permanente pour l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a récemment remporté le concours d’art public provincial pour réaliser la plus grande de l’Est du Québec, produit à l’été 2023, à Rimouski, Québec.

Description de l'oeuvre
Dans cette œuvre, l’artiste poursuit son exploration du paysage et célèbre les cycles de la nature. Elle puise dans le caractère éphémère de la vie et sa poésie pour créer des scènes empreintes de douceur, invitant le spectateur à voyager entre rêve et réalité.
Le pouvoir méditatif et transformateur de la nature est au cœur de son processus créatif. À travers la force des couleurs et les émotions qui s’en dégagent, émergent des métaphores visuelles évoquant le renouveau, la seconde chance, et l’espoir.
Izabelle Duguay exprime le désir de croire que tout reste possible : que le soleil continuera de se lever, que la lune poursuivra sa course, et que les roses renaîtront encore au rythme de la vie. Ses œuvres nous rappellent la fragilité de l’existence, l’importance de savourer chaque instant, et de ralentir pour ne pas laisser le temps nous échapper.