Née en 1983, Marie-Claude Marquis est une artiste visuelle dont la pratique multidisciplinaire rallie arts visuels et design graphique. Son travail porte particulièrement sur la nostalgie, le quotidien, la pop culture et ses propres émotions qu’elle exprime avec sa touche féminine et une sensibilité colorée.
Avec plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe à son actif, chaque nouveau projet est pour elle un défi qu’elle s’amuse à relever.
Dans son travail, l’artiste affectionne particulièrement la réappropriation d’objets anciens par des interventions typographiques à la main. L’utilisation d’antiquités lui tient énormément à coeur puisque ça lui permet de leur donner une 2e vie, de prolonger leur existence et de diminuer son propre impact environnemental. Le design graphique, d’espace et de motifs font aussi grandement partie de sa pratique artistique.
Le résultat de ce mélange est souvent humoristique, parfois audacieux mais garde toujours un grand souci d’esthétisme.
Description de l'oeuvre
La murale L’Estérel, tapissée de fleurs, surplombe la Place Boyer et a été réalisée par l’artiste Marie-Claude Marquis. La fresque au motif floral s’inspire du papier peint et de la nature, contribuant à l’ambiance feutrée et conviviale de cette place, située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. L’emplacement qui servait autrefois de stationnement municipal a été transformé, dans le cadre d’un projet d’envergure, en « place éponge » offrant un espace de détente et de rencontre dans une ambiance chaleureuse à quelques pas de la Plaza Saint-Hubert.
Avec une vingtaine d’arbres et d’arbustes et 1450 végétaux sur plus de la moitié de sa surface, la place publique contribue au verdissement et à la biodiversité d’un secteur fortement minéralisé. Afin de limiter les inondations lors de fortes précipitations, un jardin de pluie d’une capacité équivalente à plus de 530 baignoires (81,5 mètres cubes d’eau) recueille l’eau de ruissellement de la place, de la rue Boyer et de la ruelle voisine.
Inclusive et accessible universellement, la Place Boyer a donc été agrémentée de la murale, de mobilier distinctif, de brumisateurs, d’un éclairage d’ambiance et d’un kiosque d’activités.



