Originaire de France, SbuOne se rend à Montréal en 2003. Inspiré par ce qui l’entoure, il commence à dessiner dès un très jeune âge. Des années plus tard, il travaille comme illustrateur indépendant, graphiste, éditeur photo et muraliste. Bien que son style évolue, son travail actuel peut être décrit comme un mélange entre l’art graffiti abstrait et la bande dessinée. Il participe en 2017 à la 5e édition du festival MURAL à Montréal.
Description de l'oeuvre
La murale de MU s’inscrit dans le cadre de l’Audubon Mural Project, une initiative artistique panaméricaine qui embellit l’espace public tout en sensibilisant la population aux impacts des changements climatiques sur les oiseaux.
Ce projet relie des communautés situées le long de la route migratoire du Petit Chevalier — un oiseau de rivage dont la population est en déclin. De ses terres d’hivernage au Chili jusqu’à ses aires de nidification dans la forêt boréale canadienne, le Petit Chevalier fait escale dans plusieurs zones humides de Montréal au cours de sa migration.
Pour établir un lien direct avec les communautés locales, la murale met également en vedette d’autres espèces que l’on peut observer dans les parcs et espaces verts de la ville, notamment l’Hirondelle rustique, la Paruline triste, le Tyran tri-tri, le Viréo aux yeux rouges et la Paruline du Canada. Ces oiseaux dépendent des milieux naturels urbains — y compris les petits parcs de quartier comme le parc Van Horne.




