Originaire de Québec et installée à Montréal depuis plusieurs années, Catherine Ocelot est illustratrice, autrice de bandes dessinées et dessinatrice. Elle signe la chronique de bande dessinée Nature humaine dans le journal La Presse et est l’autrice de plusieurs ouvrages remarqués, dont Symptômes (2022, Prix des Collégiens), La vie d’artiste (2018, Prix Bédélys), Talk-Show (2016) et Nenette cherche un sens (2006). Elle a également créé de nombreuses chroniques illustrées et bandes dessinées pour des publications telles qu’ELLE Québec et la revue Liberté.
Son travail explore les émotions qui échappent aux mots, s’intéresse à ce qui se cache derrière les apparences, et met en scène, avec un humour mélancolique, les aspects précieux, merveilleux et parfois tristes des relations humaines. Fascinée par le corps et ses transformations, elle tisse des récits sensibles où le détail et la subtilité révèlent l’invisible.
Diplômée en enseignement des arts visuels (Université Laval) et en art-thérapie (Université Concordia), elle a exercé pendant cinq ans à Radio-Canada en tant que directrice artistique et designer avant de se lancer à son compte comme motion designer et illustratrice. Depuis dix ans, elle consacre l’essentiel de sa pratique à la bande dessinée et au dessin, développant une œuvre à la fois intime, poétique et universelle.
Description de l'oeuvre
Thématique de la nature (plantes et formes organiques, bord de l’eau). La porte évoque celle d’une classe qui s’ouvre sur un monde d’aventures. Les oiseaux protecteurs veillent sur les enfants et leur imaginaire. L’artiste a voulu mettre de l’avant le désir de découverte des jeunes et l’importance de la nature à Montréal.
