Frédéric Laforge détient une maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi (2003) et un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2016). Il compte à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger (Manif d’art — La Biennale de Québec, Musée national de l’estampe de Mexico, Biennale de Vršac en Serbie). Il a réalisé plusieurs projets d’art public au Canada. Ses œuvres figurent dans des collections privées et institutionnelles, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec. Il s’intéresse particulièrement aux questions de diversité et d’identité.
Description de l'oeuvre
L’œuvre prend la forme de deux ensembles sculpturaux composés chacun de quatre éléments, installés aux deux entrées du bâtiment. Elle met en scène plusieurs personnages de tailles, de couleurs, de postures et de morphologies variées. Ces êtres se rencontrent, se croisent, se superposent ou se fondent les uns dans les autres, créant un dialogue. Certains personnages sont entièrement visibles, tandis que d’autres apparaissent seulement à partir des hanches ou du cou, comme s’ils étaient partiellement immergés. Quelques figures à la tête à l’envers évoquent le plongeon ou les jeux aquatiques.
Cette approche stimule l’imaginaire du public. Chaque ensemble intègre également un socle en forme de fleur qui structure la composition. Les finitions contrastées des sculptures accentuent leur richesse visuelle et suggèrent différentes présences, entre matérialité et légèreté. La diversité des corps illustrés dans l’œuvre est centrale : on y retrouve des silhouettes charnues ou minces de personnes âgées, d’enfants, d’adultes et de gens en situation de handicap. Cette pluralité, qui célèbre le vivre-ensemble, reflète celle de la communauté et fait écho à la vocation sociale, récréative et inclusive du lieu. L’eau, thème fondamental du projet, symbolise à la fois le jeu, le plaisir et la rencontre.
