Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Jacques De Tonnancour | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/artiste\/de-tonnancour-jacques\/","body_class":"apm_artist-template-default single single-apm_artist postid-49016 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/artiste\/de-tonnancour-jacques\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artist"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[54994,54991,54986,54983,54980,49589]}

Jacques De Tonnancour

1917 - 2005

Jacques de Tonnancour hesitated between a career in science and the fine arts. He was not satisfied with the time he spent at the École des beaux-arts de Montréal. He furiously denounced academia and left after two years. Nonetheless, he continued to paint. He held his first solo exhibit in 1942 at the Dominion gallery in Montreal. After traveling to Brasil thanks to a government bursary, he ws hired a teacher at the École des beaux-arts de Montréal in 1948. During the same year year, he co-wrote Prisme d’yeux with Alfred Pellan, a manifesto that unified their opposition to the definition of avant-gardism in painting, arguing that it is too narrow. He was a resident artist at the UQAM in 1969, where he would teach until 1982. He then abandoned his artistic production to reinvigorate an old passion: collecting and photographing insects,

As he terrifyingly witnesses how Picasso becomes bound to his art, de Tonnancour painted very little from 1950 to 1955. He then returned to art by painting Laurentian landscapes. He can create many chromatic and formal variations with the use of a roller squeegee. His paintings would then get purer and purer. The painted backgrounds are then ready to host collages, accidents, symbolic allusions and geometric shapes.

Among his many distinctions, he earned a bursary from the Canadian Council for Arts and received the first prize at the Winnipeg show in 1958. In 1966, the Vancouver Art Gallery presented a retrospective exhibit of his work. De Tonnancour was named officer of the Order of Canada in 1979 and a member of the Order of Quebec in 1992.

De Tonnancour also created several pieces integrated to architecture. He painted the Université de Montréal campus in 1968 and created a part-painting par cut-up tryptich for the Dow planetarium in 1966.

Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Jacques De Tonnancour | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/artiste\/de-tonnancour-jacques\/","body_class":"apm_artist-template-default single single-apm_artist postid-49015 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/artiste\/de-tonnancour-jacques\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artist"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[54635,54644,54627,54629,54631,49588]}

Jacques De Tonnancour

1917 - 2005

Jacques de Tonnancour hésite entre la carrière scientifique et les beaux-arts. Mais son passage à l’École des beaux-arts de Montréal ne le satisfait pas et il quitte l’établissement après deux ans en dénonçant avec fracas l’académisme. De Tonnancour poursuit sa formation à la Montreal School of Art and Design, sous la direction d’Arthur Lismer, membre du Groupe des sept. Sa première exposition en solo a lieu en 1942 à la galerie Dominion, à Montréal. Après un voyage au Brésil qu’il effectue grâce à une bourse du gouvernement, il est engagé comme professeur à l’École des beaux-arts de Montréal en 1948. C’est au cours de la même année qu’il rédige avec Alfred Pellan le manifeste Prisme d’yeux qui s’oppose à une définition trop étroite de l’avant-garde en peinture. Nommé artiste résident à l’UQAM en 1969, il y enseignera jusqu’en 1982. Il cesse alors complètement sa production artistique et retourne à une passion qui l’a toujours habité : la collecte et la photographie d’insectes.

L’emprise qu’a l’art de Picasso sur lui freine de Tonnancour au point que de 1950 à 1955, il peint très peu. Il s’y remet par le paysage laurentien. L’utilisation d’une raclette en caoutchouc lui permet des variations chromatiques et formelles. Puis, sa peinture devient de plus en plus épurée. Les plages de peinture sont prêtes à accueillir les collages, l’accident, les allusions symboliques, les figures géométriques.

Parmi les distinctions qui lui sont attribuées, notons qu’il est bousier du Conseil des arts du Canada et reçoit, en 1958, le premier prix du Winnipeg Show. En 1966, la Vancouver Art Gallery présente une exposition rétrospective de ses œuvres. En 1979, de Tonnancour est nommé officier de l’Ordre du Canada et reçoit l’Ordre du Québec en 1992.

Tonnancour a réalisé quelques œuvres intégrées à l’architecture. Outre l’ensemble de l’Université de Montréal réalisé en 1968, il exécute un triptyque en collage-peinture pour le planétarium Dow en 1966.

Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour
Jacques De Tonnancour