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Maxime Real del Sarte

1888 - 1954

Maxime Real del Sarte est né en 1888 à Paris et a grandi dans une famille ouverte au monde de l’art. Il comptait parmi ses ancêtres le peintre Andrea del Sarto que François 1er avait fait venir d’Italie. Real del Sarte est le neveu du compositeur Georges Bizet et le disciple préféré du sculpteur Paul Landowski, directeur de l’École des beaux-arts de Paris en 1939 et auteur du Christ rédempteur de Rio de Janeiro.
Real Del Sarte entre à l’École des beaux-arts de Paris en 1908 et devient président des Camelots du Roi. Très proche de l’Action française, un mouvement nationaliste et monarchique, il s’est retrouvé en prison à quelques reprises. Aujourd’hui, l’université d’été de l’Action française porte son nom.
La carrière de l’artiste est interrompue par la Première Guerre mondiale. De retour du front, malgré son amputation de son avant-bras gauche, il n’en continue pas moins son travail de sculpteur. Modelant la maquette lui-même, il confie à d’autres le travail au ciseau. Real del Sarte termine une œuvre commencée en 1914, Le Premier toit, qui reçoit le Grand Prix national des Beaux-arts en 1921. La popularité de l’artiste va grandissant et celui-ci reçoit de nombreuses commandes, dont plusieurs monuments commémoratifs. L’artiste privilégie dans ses œuvres les lignes épurées, les compositions en hauteur pour symboliser l’élévation de l’âme. Sa carrière s’étend jusqu’aux années 1950. Il se révèle probablement le sculpteur de sa génération ayant dressé le plus de monuments à travers la France. Bien que de facture traditionnelle, sa production artistique s’inscrit dans le mouvement en France du renouveau de l’art sacré après la Première Guerre mondiale.

Maxime Real del Sarte