Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Luis Feito | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/artiste\/feito-luis\/","body_class":"apm_artist-template-default single single-apm_artist postid-52107 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic single-entry-archive","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/artiste\/luis-feito\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artist"},"filter_root_url":"\/collection\/","mapMarkers":[52659,51082]}

Luis Feito

Né à Madrid en 1929, Luis Feito a étudié à l’École des beaux-arts de San Fernando. Ses voyages l’ont amené à Paris en 1956. Actif dans les mouvements d’avant-garde, l’artiste expose en France et en Espagne. Ses premières peintures comportent des éléments figuratifs, la ligne et le dessin dominant sur la couleur. Après une incursion vers le cubisme, Feito se tourne vers l’abstraction lyrique.

Feito fonde avec d’autres le groupe El Paso (1957), un des mouvements les plus influents de la peinture espagnole de la seconde moitié du 20e siècle. À partir de 1964, la couleur s’impose : d’épaisses masses de teintes vives s’organisent en rythmes simples et s’opposent souvent à de vastes aplats unis en des diptyques. Dans sa phase abstraite, y compris dans les années 70, l’artiste montre une forte tendance à la simplification, le cercle domine désormais ses oeuvres. Son travail des années 1980 confirme son intérêt pour la clarté géométrique des grandes touches colorées. Il réside à Montréal de 1981 à 1983, pour ensuite s’établir à New York au début des années 1990. Il expose notamment au Musée du Québec à Québec, au Musée d’art contemporain et à la Galerie Gilles Corbeil à Montréal.

Ses œuvres figurent parmi les collections de grands musées, dont le Musée Guggenheim à New York et le Musée national d’art moderne de Paris. Reconnu internationalement, Luis Feito a remporté divers prix, dont un à la 1re Biennale de Paris en 1959, le Prix David Bright de la 30e Biennale de Venise réservé aux artistes de moins de 45 ans. Par ailleurs, il a été décoré de l’Ordre des arts et des lettres de France. Il vit maintenant à Madrid.

Luis Feito
Luis Feito